Rechercher
  • patrickforgeas

Tour de table à la marocaine

Mis à jour : 1 nov. 2019

Storytelling




Nous avons tous nos rituels, et ça ne va pas en s’arrangeant avec les années. Ces rituels ont tendance à s’ancrer dans mes pratiques professionnelles et me permettent de disposer de repères tout comme pour les apprenants.

Cadrage


Dans mes interventions de formation, je commence toujours par un cadrage en faisant éteindre les portables, ce qui permet de préciser les horaires ainsi que les pauses etc. Je conduis le tour de table des présentations. Cela consiste à faire se présenter les participants à travers leurs parcours formation et professionnels ; leur rôle fonction dans leur entreprise, leurs attentes et besoins à dans la formation nous réunissant. Ce rituel me permet de détecter les profils, ceux qui n’ont pas envie d’être là et qui ont été envoyés en formation, qui déclarent en général ne pas avoir de besoins (et leur garantis 100% de satisfaction ;-)...


Foot & Culture


J’introduis dans certaines de mes interventions et dans certains environnements le critère hobby / centre d’intérêts. Au Maroc où les stagiaires sont à 80% des hommes vous pouvez être sûr que le football ressort comme centre d’intérêt ..principalement.. plutôt confortablement assis devant un grand écran.. Les marocains s’intéressent à la sélection nationale mais peu au championnat local. En revanche leur intérêt s’est déporté vers la Liga Espagnole. 2 clubs remportent les suffrages : le FC BARCELONA et le REAL MADRID. Le premier participant dans sa présentation penchera pour l'un des 2 grands clubs d’Espagne…Son leadership incitera les autres à en faire de même..

Ce petit rituel à priori anodin me donne une tendance sur le profil socio culturel et les préférences des participants..S’ils sont majoritairement pro REAL, ça sous entend qu’ils sont plutôt conservateurs et qu’en matière de management par exemple, ils sont d’obédience dominante directifs ou persuasifs..S’ils sont pro catalans cela sous entend qu’ils sont plus progressistes, et disposés à procéder à des démarches plus participatives voire délégatrices. C'est l'hypothèse secrète que je pose au démarrage qui se confirmera ou s'infirmera au fil de la formation. Je me réserve le choix d'appuyer certains sujets plutôt que d'autres grâce à cette hypothèse.


Cet artefact indiquant une certaine tendance socio culturelle et coloration « politique » peut se décliner dans bien des environnements.

9 vues
Contact

Tél : 06 62 63 20 32

patrickforgeas@gmail.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 par Exoplanet