Rechercher
  • patrickforgeas

Barbecue Business Party

Storytelling


J’ai vécu dans différents environnements culturels, l’un d’entre eux est Buenos Aires en Argentine où j’ai évolué professionnellement de 1992 à 1996. J’étais à l’époque key account manager pour le groupe D’ARCY réseau PUBLICIS en charge de différents grands comptes dont RENAULT, L’OREAL..Je devais accompagner ces clients au niveau national mais aussi régional (entendez la zone Rio de la Plata hors Brésil) à mettre en œuvre leurs stratégies publicitaires médias et hors médias. L’une de mes missions résidait également à répondre à des appels d’offres et remporter de nouveaux annonceurs ou budgets…

Culture immersive


Un dicton argentin dit « les mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Argentins sont des européens descendus du bateau »… qui les a transporté à l’époque des grandes vagues d’immigration de la fin du XIXème – début XXème siècles… C’est un clin d’œil historique et métaphorique pour un peuple issu de métissages essentiellement d’origines européennes. L’un des archétypes argentin est le gaucho, au profil de cowboy local buvant du maté à dos de cheval et mangeant de la viande de bœuf autour de l’asado (barbecue) véritable institution culturelle nationale. Un expatrié commence à exister socialement en Argentine lorsqu’il est confronté au dilemme de choisir à quel asado aller un samedi ou un dimanche… De plus, pour l’hôte c’est beaucoup d’honneur d’avoir parmi ses convives un invité européen... Après plusieurs mois passés à Buenos Aires, ma mission de pilotage des grands comptes dont j’avais la charge se déroulait bien. Les clients étaient satisfaits, ma hiérarchie éclatée entre Paris et New York aussi. Comme d’habitude, un trou dans la raquette demeurait.  Gagner du new bizness local …J’étais dernièrement assez challengé / chahuté par Paris sur le sujet « pas assez de pitchs gagnés », un ratio de  participation / transformation à des appels d’offre en berne… donc une performance commerciale à améliorer


El asado


Lors d’un asado chez l’un de mes amis local l’amphitryon Jorge C. je m’ouvrais à demi mot sur le risque d’être rapatrié éventuellement par manque de performance commerciale locale à. Paris qui sans état d’âme enverra certainement un autre Key Account Manager…Le cercle amical des asados de la bande de Jorge avec qui nous partagions la passion footballistique du club de Boca Juniors en aurait été passionnément affectée…Je faisais parti du panorama affectif de la bande, j’étais même à l’époque compromis officiellement avec une amie de la bande. Jorge me confia « tu devrais parler avec Guillermo, il a du réseau… »

Entre bife de chorizo et empanadas j’échangeais avec Guillermo avec qui j’avais été plusieurs fois au stade de la Bombonera voir notamment le classico Boca River, remporté par l’équipe résidente. C’était d’ailleurs à l’époque l’une des dernières apparitions de Diego Armando Maradonna, qui était revenu d’Europe faire une dernière pige à Boca..Guillermo était directeur marketing d’une multinationale canadienne (ce que j’ignorais alors) qui allait lancer un appel d’offre prochainement. Une consultation d’agence de communication était à l’étude. Une offre commerciale est évaluée selon une grille de critères objective (coût, qualité, délais, innovation, références...etc.) ET le facteur humain plus subjectif pèse énormément. Une collaboration client – prestataire d’au moins 3 ans qui sera traversé par moult événements plus ou moins heureux avec sans doute des phases de tension c’est un engagement fort…C’est fondamental d’avoir des sujets et des centres d’intérêts communs sur le terrain de l’informel (le football, la gastronomie, la passion pour un club de foot, l’appartenance à un réseau ou à un collectif, etc..). En effet, quand une problématique professionnelle est bloquante sur le terrain du formel, c’est utile d’avoir des sujets de convergences quand le bug est dysfonctionnant sur le terrain du formel .Les argentins ont un profil culturel extrêmement relationnel et se réfugient dans l’émotionnel lorsqu’ils sont en situation de tension ou dans une impasse. Il est important d’aller sur un terrain commun convergeant informel pour revisiter et débugger le différend dysfonctionnant...


Quelques semaines après le budget de ce nouveau client a été remporté par mon agence. Paris et NYC étaient satisfaits. D'autres compétitions et conquêtes de budgets étaient à conquérir. La spirale positive était enclenchée (comme celle de l’attaquant en panne de buts et dans le doute). Je suis resté jusqu’en 1996.

8 vues
Contact

Tél : 06 62 63 20 32

patrickforgeas@gmail.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2020 par Exoplanet