top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatrick Forgeas

Les pensées

Exercice pédagogique


Cet exercice se pratique en binôme, un binôme à la fois (possibilité de faire s'enchaîner des groupes de binômes si le temps le permet). Un participant choisit et exécute face au public une action simple, par exemple : faire la cuisine, conduire une voiture, couper du bois, regarder la TV assis sur un canapé la télécommande à la main, surfer sur internet une souris à la main... L'autre membre du binôme commente à voix haute les pensées de la personne qui exécute l'action.


Important : pour la réussite de l’exercice (c'est à dire créer de l’interaction, modifier le comportement de l’autre par son propre comportement), les commentaires ne doivent pas rester seulement descriptifs mais passer à un stade interprétatif ...

C'est l'interaction - la capacité pour chaque personne d'adapter et de faire évoluer son expression (gestuelle ou orale) au fur et à mesure de ce qui est vu ou entendu ; voire créer des décalages - qui fait la réussite de l'exercice.

Option : Si le groupe est plus petit (6 personnes ou moins), ne pas hésiter à inverser les rôles (celui qui faisait une action devient celui qui exprime les pensées et réciproquement) et à mélanger les binômes.

-> Si le groupe est de nombre impair, faire passer la dernière personne en demandant à quelqu'un qui avait exprimé les pensées de faire maintenant une action simple en support.

Axes de débriefing / Liens-métier :
• Être attentif à l'autre et prendre en compte les signaux non-verbaux
• Être attentif à l'autre et prendre en compte ce qu'il dit
• Accepter l'autre
• S'adapter à l'autre
• Être capable d'influencer par son discours, par sa gestuelle

Matériel nécessaire : aucun

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page